Métiers

Constituer des équipes de qualité à tous niveaux, veiller simultanément à offrir à chacun des 1400 salariés du Groupe CIF des possibilités d’évolution dans leurs métiers, adapter les compétences aux besoins de l’entreprise et de ses clients et surtout prévoir le renouvellement des générations sont des préoccupations de tous les instants tant il est vrai que le groupe ne vaut d’abord et avant tout que par les femmes et les hommes qui la composent.

groupe-cif-couleurs

L’accueil de stagiaires et d’apprentis fait partie de la culture du Groupe CIF. Considérés comme de futurs collaborateurs, nous apportons un soin extrême à leur recrutement, leur intégration et leur accompagnement. C’est dans cette perspective que les emplois sont construits, sur des compétences techniques spécifiques et sur des exigences en matière de sécurité, d’environnement et de qualité.

Cet accompagnement se fera durant toute leur carrière au sein des entreprises, grâce à une politique de formation et de recherche de l’expertise, une capacité à progresser au quotidien, en s’appuyant sur des moyens modernes comme le Lean Manufacturing, afin de réduire les coûts, les délais, d’améliorer la réactivité et de simplifier les processus. Chaque collaborateur participe, à son niveau, au développement et à la performance du Groupe CIF, en améliorant les facteurs déterminants de sa compétitivité.

Métiers Engineering

Ingénieur mécanique (H/F)

Le métier d’Ingénieur mécanique (H/F) consiste à réaliser et organiser les études d’équipements mécaniques à partir des besoins spécifiques des clients.

L’Ingénieur (H/F) suit l’évolution du projet en interne. De plus, une de ses principales missions est la recherche et l’innovation au quotidien des produits.

Dessinateur (H/F)

Le dessinateur (H/F) réalise et affine les plans des futurs projets ou pièces inventer ou demander au bureau d’études. Rôle essentiel dans le processus de conception d’une pièce.

Ingénieur Recherche & Développement (H/F)

L’ingénieur R&D (H/F) est chargé(e), dans un premier temps, d’analyser la demande en projets de création ou d’amélioration de produits, procédés ou méthodes d’analyse, ou d’être force de proposition en matière d’innovations.

Dans un second temps, il/elle devra produire devis et prototypes et mettre au point des process.

Ingénieur Bureau d'Études (H/F)

L’Ingénieur bureau d’études (H/F) conçoit et réalise des études de programmes. Il/Elle peut s’agir de nouveaux produits, procédés industriels ou de l’amélioration de produits ou de process déjà existants. Il/Elle est en charge des études de programmes en phase avant-projet et/ou projet.


Il/Elle est responsable des coûts, de la qualité, du planning et des délais. Il/Elle travaille en collaboration avec les autres services de l’entreprise : production, commercialisation, client, fournisseur.

Ingénieur Devis (H/F)

L’Ingénieur Devis (H/F) étudie la demande du client : il/elle répond aux appels d’offres et analyse les risques techniques et financiers.

Il/Elle assure une veille économique et technologique sur son secteur d’activité et plus généralement sur les tendances du marché pour pouvoir avoir une force de proposition pertinente et optimale.

Technicien Devis Bureau d'Études (H/F)

Le technicien d’études (H/F) évalue le coût d’une construction ou de sa rénovation. Afin de bien comprendre les besoins du client, il/elle examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l’ouvrage, les notes administratives et techniques.

Métiers Drive Solutions

Usineur (H/F)

L’usineur crée des pièces métalliques de précision. A l’aide d’une machine à commande numérique, il/elle sculpte la tôle avec une extrême minutie. Autrefois manuel, le métier tourneur fraiseur devient de plus en plus assisté par les machines, ce qui l’amène à effectuer de la programmation en plus de la mécanique.

Plusieurs spécialisations sont présentes au sein de nos ateliers : 

  • Affûtage
  • Alésage
  • Ebavurage
  • Fraisage
  • Mortaisage
  • Perçage
  • Rectification denture
  • Rectification cylindrique
  • Sciage
  • Taillage
  • Tournage parallèle
  • Tournage vertical

Peintre (H/F)

Cariste (H/F)

Emballeur (H/F)

Agent Planning (H/F)

Il/Elle met en place et suit la réalisation des plannings de production en optimisant les délais, l’utilisation des moyens de production et les coûts, et ceci, conformément aux réglementations, standards et procédures de l’entreprise.

Monteur (H/F)

Le monteur assemble un système mécanique (et parfois électrique) à partir de pièces qui lui ont été fournies.

Il/Elle assemble des mécanismes plus ou moins complexes, ajuste des pièces pour qu’elles coïncident parfaitement. Il/Elle soude, rivette, ou visse les éléments entre eux.

Métrologue (H/F)

Le métrologue (H/F) s’assure que les instruments de mesure, servant à calibrer et mesurer les pièces fabriquées dans une entreprise, répondent aux normes de qualité exigées par le secteur dans lequel il évolue. 

Manutentionnaire (H/F)

Métiers casting solutions

Soudeur (H/F)

Le soudeur (H/F) assemble différentes parties d’une pièce brute par apport de métal.

Fondeur (H/F)

Le fondeur (H/F) élabore le métal en le faisant fondre dans les fours.

Maçon-fumiste (H/F)

Le maçon-fumiste (H/F) assure la refection intérieure des poches contenant le métal liquide.

Ebarbeur-Ebavureur (H/F)

L’ébarbeur – ébavureur (H/F) a pour mission d’apprêter les pièces brutes, en suivant des règles de propreté et de sécurité précises.

L’ébarbage est une opération de parachèvement, principalement dans les fonderies et qui consiste à éliminer de la pièce les bavures superficielles par des moyens manuels ou mécaniques.

Mouleur (H/F)

Le mouleur (H/F) assure la fabrication des moules qui seront ensuite remplis de métal liquide pour donner forme à une pièce brute.

Grenailleur (H/F)

Le grenailleur (H/F) pilote une machine qui projette des microbilles sur la surface des pièces brutes pour en améliorer l’aspect et les caractéristiques techniques.

Décocheur (H/F)

Le décocheur (H/F) est en charge des opérations consistant à séparer, après refroidissement, la pièce brute coulée du sable.

métiers service

Ingénieur Service (H/F)

Le métier d’ingénieur service (H/F) consiste à assurer la supervision du montage, la mise en service et la maintenance de notre matériel sur site client.

Il/Elle assure également la préparation et le pilotage de chantiers clés en main et peut apporter un soutien technique au service commercial.

métiers Supports

Chargé d'Affaires (H/F)

Le métier de chargé d’affaires (H/F) consiste à faire le lien entre les équipes de production et les équipes commerciales afin de rendre compte sur le suivi des affaires en cours : l’état d’avancement de la commande tout au long de son cycle de production.

Animateur QSEE (H/F)

Rattaché(e) au responsable QSEE (Qualité-Sécurité-Environnement-Energie), ou au responsable de site, et en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’entreprise, l’Animateur QSEE (H/F) veille à la satisfaction des clients, en particulier en assurant la qualité des produits, à l’amélioration des conditions de travail et à la réduction des impacts de l’activité sur l’environnement.

Il/Elle anime les démarches qualité, sécurité, environnement en sensibilisant tous les acteurs de l’entreprise (de la direction aux opérationnels) au respect des standards internes, aux exigences clients et à la réglementation.

Il/Elle contribue à l’amélioration permanente des performances QSEE.

Assistant Commercial (H/F)

Assistant Ressources Humaines (H/F)

Infirmier (H/F)

Acheteur Industriel (H/F)

L’acheteur industriel (H/F) recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon les programmes d’achat fixés par l’entreprise.

L’acheteur (H/F) négocie les contrats commerciaux en tenant compte des objectifs de coûts, de délais et de la qualité.

Assistant Administratif (H/F)

Comptable (H/F)

Informaticien (H/F)

groupe-cif